Accueil > Mariage > Dragées > Brève histoire des bienfaits de la dragée fine et comment acheter à Gemenos

Brève histoire des bienfaits de la dragée fine et comment acheter à Gemenos

Les origines multiples de la dragée

Plusieurs versions s’affrontent sur l’origine véritable de la dragée. Pour certain, elle remonte à l’époque romaine. Elle serait l’œuvre d’un confiseur au nom prédestiné : Julius Dragatus. Comme souvent dans l’histoire des inventions, la dragée est le fruit d’un accident. En l’occurrence, le confiseur avait fait tomber une amande dans une jarre de miel. En la ressortant, il se rendit compte qu’il avait fabriqué par inadvertance un mets nouveau qui allait traverser les siècles. Le succès ne se fit pas attendre. Travaillant pour la famille des Fabius, la dragée fut distribuée dans les rues de Rome à la population afin de célébrer la naissance de Quintus Fabius en 177 avant Jésus-Christ. Ainsi, fut inaugurée une tradition qui allait se répéter chaque jour de fête.

Selon une autre version moins diserte, la dragée aurait une origine orientale. Appelée « diagragum », elle aurait été conçue avec la sève d’un arbre d’Asie Mineure.

Beaucoup plus consensuelle est la version selon laquelle la dragée est née à Verdun en 1220. Elle est l’oeuvre d’un apothicaire ce qui peut étonner rétrospectivement : quel rapport entre la personne qui prépare et vend les remèdes et la friandise que l’on déguste lors des grandes occasions ? À l’époque, il faut savoir que le métier d’apothicaire est le seul qui autorise à faire commerce du sucre. En l’occurrence, l’intéressé cherchait un moyen de conserver plus facilement les amandes qu’il utilisait. L’objectif était notamment de permettre leur transport pendant de longs trajets. La recette de base consistait à enrober l’amande de sucre et de miel. Il existait une alternative avec des graines d’anis recouvertes de sucre. À la cuisson, le contour sucré durcissait. D’où ce croquant irrésistible indissociable de la dragée ! Plus tard, le miel était remplacé par le sucre de canne ramené par les croisés du Moyen-Orient. Le produit exotique avait l’avantage de donner une texture lisse à la dragée, plus jolie à regarder.


Les vertus curatives de la dragée

Autre rapport avec le métier d’apothicaire : la dragée n’est pas qu’une friandise. C’est aussi un « médicament » réputé pour ses bienfaits au service de la santé. Parmi ses multiples vertus curatives, il y en a une particulièrement intéressante qui explique pourquoi, encore aujourd’hui, la dragée est une tradition que l’on perpétue à l’occasion de certaines fêtes. En effet, la dragée est utilisée pour améliorer la fertilité. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver à chaque événement familial. Ainsi, des dragées sont servies lors des repas célébrant des sacrements comme le baptême, la communion ou encore le mariage : 

En-dehors, on conseille aux femmes enceintes de manger des dragées pour que leur grossesse se déroule dans de bonnes conditions. Outre la fertilité, la dragée est utilisée pour favoriser la digestion et avoir bonne haleine. Aujourd’hui encore, il faut savoir que la dragée est réputée pour ses vertus médicinales, notamment à cause de l’amande et de ses apports vitaminiques.


Pas de festin de roi sans dragée

Mets de fête, la dragée devient une friandise d’exception indissociable du faste monarchique et de la pratique du pouvoir. En 1575, Henri III est sacré Roi de France dans la cathédrale de Reims. Il reçoit pour l’occasion douze boîtes pleines de dragées. 28 ans plus tard, Henri IV en reçoit le double lors de son passage à Verdun, ville d’origine de la dragée. Sous le règne de Louis XIV, la dragée est appelée « épice de chambre ». Elle est conservée dans des vases d’or et d’argent (des Drageoirs) dans lesquels se servent les invités de la Cour.

Si la dragée se diffuse verticalement vers le pouvoir, elle se répand horizontalement à travers toute l’Europe. Cette diffusion est notamment le fait de Catherine de Médicis. Ce n’est pas un hasard. Il convient de rappeler à quel point la souveraine était friande de sucrerie. Elle a joué un rôle important dans l’habitude de consommer une pâtisserie en fin de repas en guise de dessert. En l’espèce, c’est elle qui a introduit la dragée, parmi d’autres pastilles (fabriquées par… Pastilla, son confiseur d’origine italienne) dans les cours du continent. Elle fait preuve de créativité avec des dragées sous formes de pralines et d’autres ressemblant à des graines. Elles peuvent même se présenter sous l’apparence d’un fruit que l’on vient enrober de confitures. Progressivement, la dragée dépasse les frontières hexagonales et se répand dans toute l’Europe jusqu’en Anatolie et en Russie.


L’avènement de la dragée moderne

Il faut attendre le XVIIIème pour voir apparaître la dragée telle que nous la connaissons actuellement. Plus précisément, elle est l’oeuvre de l’illustre Pecquet, confiseur en titre de la famille royale qui s’est notamment illustré lors des baptêmes de Louis XVI et Louis XVIII. C’est lui qui a inventé la dragée lisse obtenue grâce un procédé quelque peu besogneux. Ainsi, le sucre autour de l’amande doit être cuit dans des bassines toute la journée. Objectif : parvenir à ce que l’amande soit recouverte de 60 couches de sirop ! Parallèlement, la recette est réglementée. En 1726, un arrêté prohibe le recours à la farine et à l’amidon dans la confection de la dragée. 51 ans plus tard, une ordonnance royale fait des confiseurs les uniques détenteurs du privilège du commerce du sucre. Le monde des dragées change. L’époque des apothicaires est terminée. Verdun n’est plus la capitale de la dragée. C’est désormais Paris où réside Pecquet qui devient le fournisseur officiel de la Cour.

Après la Révolution française, le produit se modernise encore à mesure qu’il se démocratise au sein de la société. Moulefarine puis les confiseurs Peysson, Jacquin et Delaborde mettent au point la turbine à dragée qui facilite et industrialise leur fabrication. Le prix du produit baisse ce qui le met à la portée de toutes les bourses.

Il n’en reste pas moins un mets dégusté lors des grandes occasions.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
A découvrir également
saveur dragees chocolat pour les tables
Notre gamme de dragées est Certifiée Cacheroute par le Ben din de Paris Ballotin. A savoir absolument vous êtes sur un site Français dont la société est en activité depuis plus de 40 ans au service de ses clients, qui vous donne des conseils...
/   Voir la collection complète
dragees colorée galet chocolat gianduja
Les dragées colchiques professionnels en activité depuis plus de 40 ans au service de ses clients, tiens à vous rassurer et vous dire que vous êtes sur un site Français, avec des personnes physiques en bout de chaine qui sont disponibles 6 jours sur 7 de 9 h...
/   Voir la collection complète
amande avola bleu
Nous cherchez plus pour l' organisation de votre fête mariage, anniversaire, communion ou Bar-mitzvah, vous avez trouvez le magasin qu' il vous faut. Nous sommes une entreprise familiale en activité depuis plus de 40 ans, nous avons toujours eut comme objectif vendre du bonheur pour...
/   Voir la collection complète