Accueil > Bapteme & Anniversaire > Dragées > Pour votre santé, mangez des dragées ! La bonne amande fine avola ou chocolat

Pour votre santé, mangez des dragées ! La bonne amande fine avola ou chocolat

Étymologiquement, le mot « dragée » signifie « friandise » en Grec ancien. Si ce mets fameux est connu pour ses propriétés gustatives, il est aussi bon pour la santé. Cela ne devrait pas nous étonner. En effet, la dragée était fabriquée jusqu’au XVIII siècle par les apothicaires en raison de leur privilège dans le commerce du sucre. Or, leur métier consistait à concevoir et vendre des médicaments.


Quel rapport avec la dragée ?

La dragée était justement réputé pour ses vertus médicinales ! Ce que l’on appelle aujourd’hui « alicament » était vu comme un remède à l’époque. La dragée était utilisée pour rafraîchir l’haleine. Elle servait également à faciliter la digestion. Ce n’est pas tout : la dragée était recommandée pour lutter contre la stérilité. C’est pourquoi on en servait à l’occasion de grandes fêtes familiales comme une naissance ou un mariage :
Plus directement, on en donnait à la femme enceinte pour que sa grossesse se passe bien.


Au cœur de la dragée, l’amande et ses bienfaits pour la santé

Aujourd’hui, ces propriétés n’ont pas disparu, loin s’en faut. Et pour cause : derrière la surface lisse de sucre, se cache un fruit sec aux multiples bienfaits. Il s’agit de l’amande. Ce fruit à coque fait partie de la famille des oléagineux comme les noix, les cacahuètes, les graines de colza ou les graines de tournesol. Il contient une multitude de nutriments dont notre corps a besoin.

Tout d’abord, l’amande est une source d’énergie en raison de son fort apport calorique. Jugez-donc : pour à peu près 100 grammes d’amandes, vous avez 600 calories. Elle est donc particulièrement recommandée en cas de régime alimentaire. Par exemple, elle peut tout à fait servir de substitut à la viande d’autant que l’amande est aussi très riche en protéines végétales. Il faut en compter approximativement 25 grammes pour 100 grammes d’amandes. En-dehors des régimes, l’amande peut être consommée pour un regain de forme. Attention, toutefois, à ne pas en abuser au risque de prendre du poids.

Sur ce point, il ne faut pas oublier que l’amande est un oléagineux c’est-à-dire que l’on peut en tirer de l’huile. C’est donc un aliment particulièrement gras. Cependant il s’agit d’une « bonne graisse » qui rassemble ce que l’on appelle les acides gras mono-insaturés que l’on oppose aux acides gras saturés et aux acides gras trans. Cette « mauvaise graisse » se trouve dans la viande, la charcuterie ou le lait pour les premiers, dans les produits industriels pour les seconds. Par conséquent, l’amande est recommandée en cas de taux de cholestérol élevé.

Par ailleurs, l’amande à l’intérieur de la dragée est pleine d’antioxydants comme la vitamine E ou le zinc. Ces radicaux libres permettent de combattre le vieillissement, le processus inflammatoire et l’apparition de certains cancers.

Autre atout pour l’amande de nos dragées : elle est riche en minéraux comme le potassium, le magnésium ou encore le phosphore. Par exemple, le magnésium est utilisé pour améliorer l’humeur et être moins fatigué. De son côté, le potassium est un oligo-élément particulièrement indiqué pour faire baisser l’excès de sel répandu dans le sang. Cette propriété fait de l’amande un « alicament » indiqué contre l’hypertension.

Last but not least : l’amande de la dragée a une forte teneur en fibres. Celles-ci sont aussi bien solubles qu’insolubles. Si les premières facilitent l’évacuation des résidus alimentaires, les secondes accélèrent le transit intestinal. L’amande peut donc être employée en cas de troubles digestifs et, de manière générale, pour améliorer la digestion.


Des dragées au cacao tout aussi bénéfiques pour la santé

Vous l’avez compris, l’amande que l’on trouve dans la dragée est bonne pour la santé. Mais celle-ci arbore aujourd’hui d’autres facettes. Depuis son institutionnalisation par le confiseur Pecquet au XVIIIème siècle, les traditionnelles dragées aux amandes ne sont plus les seules à être servies lors des événements marquants de la vie comme le mariage ou le baptême.

Ainsi trouve-t-on sur les tables des repas de mariage ou de baptême des dragées au chocolat : 
Tout aussi gourmandes que les dragées aux amandes, elles ne sont pas non plus dénuées d’intérêt sur le plan de la santé. Vous n’êtes pas sans savoir que le chocolat est fabriqué à partir du cacao, dont les fèves tirées du cacaoyer sont pleines de nutriments. Comme sa consœur des oléagineux, le cacao contient beaucoup de minéraux comme le potassium, le fer, le calcium sans compter les vitamines comme la vitamine E. Mais le cacao est surtout connu pour sa forte teneur en magnésium. Rappelez-vous : cet oligo-élément joue un rôle déterminant dans votre humeur. En consommer permet de lutter contre le stress et la fatigue.

En outre, le cacao comporte plus de 700 composés chimiques et antioxydants complexes qui sont autant d’éléments permettant de réduire le mauvais cholestérol et de ralentir le durcissement des artères. Parmi ces antioxydants, il y a le flavanol dont il a été démontré qu’il réduisait les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Autre contribution à la santé du flavanol : il bonifie la circulation sanguine.

Il faut savoir que le cacao a aussi des effets sur notre apparence physique car il contient du souffre. Or, cet élément chimique a une action déterminante sur notre beauté en reconstruisant le collagène et la kératine qui contribuent à la vigueur de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau. Sur ce dernier point, une étude a démontré que le cacao améliorait la texture de la peau.

On ne compte plus les vertus curatives du cacao : protection contre les rayons ultraviolets responsables du cancer de la peau, prévention des caries dentaires, amélioration des fonctions cognitives… Toutefois, pour bénéficier de ces propriétés, il convient de privilégier les produits au chocolat avec la plus forte concentration possible en cacao.

Ainsi en va-t-il de vos dragées.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires